L’origine des secrets de Yoli
Une histoire d’amour est à l’origine des secrets de Yoli. Il était une fois une fillette qui vivait en Afrique. Elle se prénommait Yoli et habitait avec sa grand-mère, Moyam, à Pète, un village situé à l’ouest du Cameroun.
Moyam adorait concocter des boissons chaudes, dont raffolait l’enfant. Toutes deux passaient leurs journées ensemble. Elles préparaient toutes sortes d’infusions et de thés noirs et verts. Ces boissons à base d’ingrédients provenaient d’un immense verger qui regorgeait de plantes tropicales et d’épices exotiques.
La nature africaine pour créer thés et tisanes
Au milieu des champs d’hibiscus, des calices chaussés de magnifiques corsets, couleur de cerise, narguaient les abeilles convoiteuses. Des rangées d’ananas bordaient des sillons sur plusieurs mètres. Une couronne de vanilliers enrubannait le verger. Sous les mangues sauvages, à la chair onctueuse et au goût exquis, des tapis de citronnelle embaumaient le verger à perte de vue,. Parsemant les parterres de gingembre, des bouquets de menthe poivrée venaient se marier à ce jeu d’essences naturelles.
Un silo avait été édifié dans la demeure familiale. Moyam et Yoli pouvaient ainsi faire sécher les récoltes du verger au soleil. Le séchage des fruits charnus, tels que les mangues ou les ananas, était quelquefois difficile. Moyam et Yoli devaient conserver leur parfum et leur saveur, tout en maintenant une déshydratation optimale de leur pulpe.
Moyam et Yoli possédaient également un atelier. Elle y entreposaient des bocaux, des gousses de vanille, de la citronnelle, de la menthe poivrée, de l’anis étoilé et bien d’autres épices. L’atelier était une véritable caverne d’Ali Baba.