loader

THÉS ET INFUSIONS POÉTIQUES D’AFRIQUE – 100% NATURELS

Mon histoire

Un conte africain, ou l’amour d’une grand-mère pour sa petite fille

L’origine des secrets de Yoli

Une histoire d’amour est à l’origine des secrets de Yoli. Il était une fois une fillette qui vivait en Afrique. Elle se prénommait Yoli et habitait avec sa grand-mère, Moyam, à Pète, un village situé à l’ouest du Cameroun.

Moyam adorait concocter des boissons chaudes, dont raffolait l’enfant. Toutes deux passaient leurs journées ensemble. Elles préparaient toutes sortes d’infusions et de thés noirs et verts. Ces boissons à base d’ingrédients provenaient d’un immense verger qui regorgeait de plantes tropicales et d’épices exotiques.

La nature africaine pour créer thés et tisanes

Au milieu des champs d’hibiscus, des calices chaussés de magnifiques corsets, couleur de cerise, narguaient les abeilles convoiteuses. Des rangées d’ananas bordaient des sillons sur plusieurs mètres. Une couronne de vanilliers enrubannait le verger. Sous les mangues sauvages, à la chair onctueuse et au goût exquis, des tapis de citronnelle embaumaient le verger à perte de vue,. Parsemant les parterres de gingembre, des bouquets de menthe poivrée venaient se marier à ce jeu d’essences naturelles.

Un silo avait été édifié dans la demeure familiale. Moyam et Yoli pouvaient ainsi faire sécher les récoltes du verger au soleil. Le séchage des fruits charnus, tels que les mangues ou les ananas, était quelquefois difficile. Moyam et Yoli devaient conserver leur parfum et leur saveur, tout en maintenant une déshydratation optimale de leur pulpe.

Moyam et Yoli possédaient également un atelier. Elle y entreposaient des bocaux, des gousses de vanille, de la citronnelle, de la menthe poivrée, de l’anis étoilé et bien d’autres épices. L’atelier était une véritable caverne d’Ali Baba.

Marque française
SecretsdeYoli-the-infusion-poetique
100% naturel
Sans conservateurs

Qui suis-je ?

Yoli, c’est moi

Je m’appelle Lidvyne Kamga. Je suis passionnée de boissons chaudes et fraîches africaines, tels les thés noirs et thés verts, les infusions à boire le jour ou le soir.

J’ai passé mon enfance au Cameroun. Je vivais auprès de ma grand-mère, qui m’a tout appris des plantes et fruits, leurs saveurs, leurs parfums et leurs bienfaits. Ensemble, nous avions de nouvelles idées chaque matin, alliant aux plantes tropicales les épices exotiques et les fruits secs. Nous sélectionnions avec rigueur des ingrédients naturels, à partir de leurs vertus fonctionnelles. À chaque association que nous imaginions, une histoire naissait. Pour certaines, nous avions besoin de plusieurs jours avant de parvenir au dosage idéal d’une infusion originale ou d’une recette de thé inédite.

Yoli, des thés et tisanes pour vous

Je continue aujourd’hui à créer des recettes africaines de thés noirs, thés verts et infusions bios. J’ai ressenti l’envie de vous faire partager les bienfaits de ma passion. Je viens de vous raconter l’origine des Secrets de Yoli, que j’ai fondé le 1er août 2017.

À votre tour, à chaque gorgée de thés noirs et thés verts ou d’infusion d’Afrique, vous allez vous forger vos propres souvenirs. Vous réveillerez vos sens et ressusciterez chaque moment savoureux de votre vie grâce aux parfums et aux goûts de mes produits. Découvrez notre boutique de thés et de tisanes africains en ligne.

Vous faire découvrir la richesse aromatique des thés d’Afrique

Le thé africain

Depuis des millénaires, le thé est synonyme de rapprochement entre les humains. Je suis attachée à certaines croyances, qui lui octroient également le don de communiquer avec des puissances supérieures.

Le thé est boisson conviviale ou élixir de célébration, selon les régions et les pays. Les bienfaits du thé vert et les bienfaits du thé noir sont reconnus partout dans le monde. Tous les thés et tisanes se marient idéalement aux plats servis lors de repas ou à de simples desserts dans des moments de partage plus intimes. Alors, laissez-vous tenter par ce voyage aux parfums lointains et exquis. Osez les thés et infusions d’Afrique ! Osez « Les Secrets de Yoli » ! Découvrez notre boutique en ligne de thés africains.

Les pays africains producteurs de thé

Qu’il soit épicé, boisé, marin ou minéral, le thé africain couvre un vaste champ de saveurs. Ainsi, vous percevez les qualités insoupçonnées et remarquables des thés et infusions des pays producteurs du continent africain.

  • Le Kenya est le 3èmeproducteur de thés derrière l’Inde et la Chine. Malgré son apparition tardive au 20ème siècle, ce pays s’est très vite forgé une place de choix dans le marché mondial.
  • L’Afrique du Sud fut une des premières nations africaines à faire pousser du thé. Dès 1877, les meilleurs thés sud-africains sont produits dans le jardin de Kwazulu
  • Le Cameroun reste un des précurseurs de la culture du thé en Afrique depuis 1884. Le climat idéal du sud-ouest s’y prête particulièrement, notamment au pied du mont Cameroun.
  • La Tanzanie a implanté des jardins vers 1900. Les principales plantations se trouvent au nord, dans les montagnes d’Usambara, sur les contreforts du Kilimandjaro.
  • Le Malawi est le 2èmeproducteur africain de thé derrière le Kenya. Le pays bénéficie de conditions climatiques idylliques. Les jardins les plus célèbres sont Bloomfield, Lujeri, Chombe.
  • Les pays des Grands Lacs, notamment le Rwanda er le Burundi, ont été très affectés par la guerre. Aujourd’hui, ces contrées produisent également du thé africain, mais en quantités plus réduites. Le Rwanda cultive un thé africain d’altitude remarquable. Quant au Burundi, il donne des thés d’Afrique de qualité honorable aux saveurs boisées assez marquées.

Sans oublier l’Île Maurice, le Zimbabwe, le Mozambique, l’Ouganda, l’Éthiopie et la République Démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre)… Vous voyez ? Vous avez l’embarras du choix.